FORMATION DES EDUCATEURS USB 2017 2018

9 novembre 2017 - 22:14

Après le module U9 du 23 et 24 octobre auquel ont brillamment participé 8 jeunes animateurs de l’USB (Thomas BONHOMME, Enzo CONTINI, Enzo COMBES, Paul DOCHEZ, Mathis PLANCHE, Mélik ILDIZ, Logan COURTE, Elio NOCERA) et avant le module U15 organisé à Brioude les 24, 25, 26 novembre (auquel est inscrit Axel SABY – éducateurs U13), ce sont pas moins de 11 nouveaux éducateurs en formation qui viennent rejoindre l’équipe d’encadrement Brivadoise (composé de 25 éducateurs diplômés). Ces jeunes animateurs sont associés chaque semaine aux coachs principaux et forment des équipes d’encadrement très complémentaires. Ils contribuent tous ensemble à la formation du joueur à travers le PEF (Plan Educatif Fédéral) et le Plan de Formation USB 2017 mis en place pour les clubs labellisés « EXCELLENCE ».

Ainsi, Quentin CORNY et Robin DELABRE, joueurs et éducateurs à l’USB, étudiants en STAPS Clermont-Ferrand ont participé à la première phase de formation CFF1 (U9/U11) rentrant dans le cadre du BMF du 30 octobre au 2 novembre 2017. La seconde phase aura lieu début janvier avec le CFF2 (U13/U15).

Quentin, responsable des spécifiques Gardiens U11/U13 et éducateur U13 de l’USB et Robin, éducateur sur le groupe U15/U16 brivadois depuis septembre 2017 font partie des 36 éducateurs usébistes qui œuvrent chaque semaine sur les terrains pour participer à la formation des jeunes footballeurs brivadois.

La semaine dernière, la formation CFF1 STAPS s’est déroulée à Cournon et Clermont-Ferrand.

Les étudiants STAPS L1 et les stagiaires du dispositif BMF discontinu secteur Ouest ont pu vivre quatre jours de formation pour les publics U9 et U11 en alternant séquences théoriques, passages pédagogiques et séances cadres. Naviguant entre les installations du stade U de Clermont-Ferrand et l’établissement de la ligue à Cournon, les stagiaires ont suivi 32 heures de formation d’éducateur.

L’encadrement était assuré de manière continu par Nicolas LAURCIE (CTD DAP Puy de Dôme) et Didier ROUSSON (CTD PPF Loire) avec les interventions de Sylvain MAUPAS (CTD PPF Allier), Julien YVERT (CTD DAP Haute-Loire), Alexandra DEROUALLE (CTD DAP Allier) et Valérie RIBOULET (CTR DAP), le tout coordonné par Guillaume BUER (CTR Formation Secteur Ouest).

Les 22 stagiaires ont abordé les sujets suivants :

• La connaissance du jeu ;
  • La connaissance du public U9 et U11 ;
  • La démarche pédagogique ;
  • L’entraînement et la programmation en U9 et U11 ;
  • L’organisation de la pratique ;
  • Le climat de l’entraînement ;
  • L’organisation de la séance.